Le Col d’Aspin (1998-2004)

Montagnes

Le Col d’Aspin est une série limitée qui comprend des travaux disparates du point de vue des formats et des supports. Toutes ces œuvres ont en commun d’avoir été inspirées par le souffle poétique qui émane de la belle convergence des vallonnements herbeux du col.

Aucun nouveau projet créateur n’est mis au point. Les acquis communs aux autres séries de la même période, l’articulation du dessin et des matériaux, sont utilisés de façon plus approfondie.

La rencontre des matériaux hétérogènes comme sable et eau, gras et fluide, lisse et granuleux, dévoile une efficacité inattendue dans la construction de l’espace naturel. Le geste pulse et pose les médiums de manière à élaborer du dessin non pas simplement par la ligne mais par la courbure du plan. Les directions des volumes et la présence de la végétation apparaissent sous l’effet des textures par frottements, plis, tâches, grattages ou granulations.

Cette fusion entre observation de la nature et substance des matériaux teste différentes qualités de supports : papier de riz sur gaze, papier de soie ou de riz sur papier aquarelle, papier de soie superposés, etc….

Références des œuvres